Nous vous proposons pour chacun des niveaux diverses formes de cours : cours hebdomadaires, séminaires de week-end ou encore stages résidentiels.

Cela vous permet d'organiser votre cursus dans le temps selon votre propre rythme d'intégration et selon votre investissement dans cette pratique : du shiatsu familial de loisir à la professionnalisation.  

Vous pouvez choisir de faire simplement la première et deuxième année pour pratiquer un shiatsu familial auprès de vos proches et si vous souhaitez en faire votre métier, la formation « spécialiste en shiatsu » se déroule sur 3 ou 4 ans. 

 

Module 1 KATA, enchainements de base ou katas - 90 heures


C'est l'apprentissage des différents types de pression selon les 3 règles de base du shiatsu, la mise en place de la posture de travail au sol selon les 4 enchaînements et des notions de théorie orientale. 

Plus d'informations

 

Module 2 : Les méridiens  - 108 heures

- Trajets des 14 méridiens selon la carte Iokai
- Étude des rôles et fonctions de chacun des méridiens
- Approfondissement de l’étude des 5 Éléments
- Apprentissage des perceptions kyo / jitsu et des stagnations du ki
- Étude du Yin-Yang, des fonctions des méridiens et des organes, du Ki et du Sang
- Do-in et étirements spécifiques des méridiens
Plus d'informations

 

Module 3 : Bilan énergétique - 60 heures

Approche de l’étude des déséquilibres des fonctions organiques et énergétiques

- Travail d’écoute et d’évaluation.
- Étude des Quatre Outils d’Observations du ki et des Huit Aspects du ki. 
-
Analyse de la typologie corporelle et du visage.

- Toucher superficiel du dos et de l’abdomen (zones de lecture du Iokai).
- Mobilisations.

Plus d'informations

 

 

Module 4 : Applications pratiques et professionnalisation - 72 heures

Mise en place d’une séance pratique professionnelle de shiatsu et préparation aux examens de certification de Spécialiste en Shiatsu

- Étude de textes du Sowen et du Ling Shu et des différentes interprétations
- Approche du profil énergétique, mobilisations articulaires

Plus d'informations

 

Examen Iokai

Plus d'informations

 

Infos pratiques  

Plus d'informations 

 

2020-2021 : Télécharger le programme des formations

 

Les formateurs 



Nathalie VITRY

Spécialiste en shiatsu et enseignante agréée Association Iokaï Shiatsu Europe, elle est depuis 1990 l'élève de Kasunori SASAKI senseï.
Diplômée du CREAET (Centre de Recherche en Acupuncture et Energétique Traditionnelle). Elle pratique et enseigne le do-in ankyo et le qi gong depuis 25 ans. 
Courriel  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tel : 06 14 59 75 57 

 

 

Christine BRETON

Spécialiste en shiatsu, elle est praticienne depuis 1983, certifiée du Ohashi Institute à New York en 1984. Elle enseigne le Iokaï Shiatsu à Paris depuis 1996, assistante de Kazunori Sasaki senseï depuis 1999. Danseuse de formation chez Merce Cunningham et autour de la C° Trisha Brown, Tanaka Min (New York – 1979-1987), pratique le Tai Ji Quan depuis 1980 et approfondit les techniques de « releasing » telle que le Body-Mind Centering et Mathias Alexander.

 

 

 

 

Thierry CAMAGIE 

Spécialiste certifié et enseignant Iokaï, il est le plus proche assistant de SASAKI senseï et le président du Iokaï Shiatsu France. Il coordonne l'enseignement et la pédagogie sur le territoire français.

Diplômé de Massage Traditionnel de Bangkok.

Cours d'Acupuncture Traditionnel à l'université d'Aix en Provence sous la direction de Nguyen VAN NGHI. Il pratique le Taï-ji quan et le Shin Shin Toitsu Aïkido depuis 1983.

 

 

 

Kasunori SASAKI senseï

Il pratiquait le shiatsu depuis longtemps lorsqu'il fut le plus proche assistant de Shizuto MASUNAGA pendant 7 ans au centre de Iokaï Shiatsu de TOKYO.

Depuis 40 ans, il forme des praticiens et des enseignants en Europe ; Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche et bien sûr la France. Il pratique également le Zen, le Taï-Chi et le Do-In

 

 

 

Devenir praticien

Recevoir un soin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fil de navigation